BLOG/ACTUALITE/ Réussir dans l’entrepreneuriat : ce qu’il faut savoir et avoir

Du 20/09/2019
Réussir dans l’entrepreneuriat : ce qu’il faut savoir et avoir

Vous convenez avec moi que l’entrepreneuriat est un pilier important de l’économie d’un pays !

Entreprendre, c’est renforcer la productivité, favoriser la croissance et le développement économique et social à travers la création d’emplois (particulièrement en faveur des jeunes), renouveler le parc d’entreprises, et j’en passe.

Malheureusement, nous constatons que notre écosystème entrepreneurial est confronté à des difficultés telles que la compétitivité limitée des biens et/ou services dans un marché de plus en plus concurrentiel, la faiblesse du dispositif d’accompagnement nécessaire pour aider les entrepreneurs à conduire leurs idées en projets réels et viables, l’accès limité au financement pourtant impératif pour le démarrage et le développement de leurs jeunes entreprises, le climat des affaires difficile qui les contraint à évoluer dans l’informel fuyant ainsi l’administration fiscale, pour ne citer que cela.

Face à ces contraintes, l’on est amené à s’interroger sur le profil requis et les bonnes pratiques nécessaires pour réussir dans l’entrepreneuriat.

La première étape est d’identifier les opportunités d’affaires, en vue de proposer des biens ou des services répondant aux besoins d’une clientèle préalablement identifiée. Ensuite, il est nécessaire d’élaborer un plan d’affaire en vue de formaliser l’idée en projet viable. Ce plan comprendra l’analyse du contexte, les biens et services à proposer, le plan de production, le plan marketing, le plan financier, etc.

A côté de ces dispositions, l’entrepreneur doit avoir des qualités telles que :
- La créativité
- La bonne connaissance de son environnement
- La rigueur et le sens de l’organisation
- La motivation
- La confiance en soi (ne pas avoir peur de prendre des risques ou d’échouer)
- La détermination et la persévérance
- Le goût du challenge
- Le sens de la négociation
- La recherche de réseaux et de marchés
- le leadership
- la capacité de gérer des hommes
- le sens de la communication
- l’efficience (l’utilisation optimale des ressources)
- le goût du renforcement de ses capacités
- la prise en compte des critiques pertinentes
- etc.

Réussir dans l’entrepreneuriat  ce qu’il faut savoir et avoir_salimoubamba.com Vous devez savoir, également, qu’il est impérieux d’identifier et de solliciter l’accompagnement conseil des organismes publics et privés de soutien aux jeunes entrepreneurs. Cette démarche vous permettra de bénéficier d’un appui technique dans les différentes étapes de la mise en place de votre idée d’entreprise. De plus, elle permettra de limiter les risques d’échec.

Il faut également noter qu’avoir une bonne connaissance de la gestion administrative, financière et juridique fait partie des bonnes pratiques qui favorisent le succès dans l’entrepreneuriat.

C’est sur ces conseils que je vous laisse, tout en vous encourageant à ne jamais abandonner, face à une quelconque difficulté.

Dans mon prochain billet, qui traitera encore de l’entrepreneuriat, je vous entretiendrai sur le segment de l’accès au financement.

J’espère vous retrouver bientôt !

SB