La diaspora ivoirienne, acteur de développement de l’économie

diaspora ivoirienne

Le saviez-vous, les Ivoiriens résidant à l’extérieur constituent une communauté importante estimée à environ 1.240.000 personnes, soit 5,4 % de la population ivoirienne.

Selon une étude de la Banque africaine de développement (BAD), la diaspora ivoirienne génère, chaque année, près de 180 milliards de FCFA de flux financiers et réalise environ 10 milliards de FCFA d’investissements directs.

Il s’agit là d’un atout à exploiter. Toutefois cette diaspora reste confrontée à différentes difficultés liées à sa méconnaissance de l’environnement des affaires et de l’écosystème entrepreneurial (données fiscales, ressources humaines…).

En tant qu’Agence d’exécution gouvernementale en charge des PME et entrepreneurs ivoiriens, l’Agence Côte d’Ivoire PME accompagne au quotidien les porteurs de projets dans la création et la croissance de leurs entreprises. 

Ainsi, elle a organisé le mardi 27 juillet 2021 à 14h30 par vidéoconférence zoom   à travers son  Guichet des Services aux PME et Groupements de PME, un panel sur le thème : « Diaspora ivoirienne et parcours entrepreneurial en Côte d’Ivoire : Challenges & opportunités ? ». Cette session visait à présenter les opportunités en matière d’entrepreneuriat et de développement de PME , dresser les défis et challenges à relever et enfin proposer des voies de solutions.

 Ont pris part à ce panel :

Au titre des structures étatiques

  • La CDC (Caisse de Dépôt et de consignation) ;
  •  L’AEJ (Agence Emploi Jeune) ;
  • Le  CEPICI ;
  • La Direction Générale des Ivoiriens de l’extérieur.

Au titre des entrepreneurs :

  • Dr Celine Moulare – Caaline Cosmétique
  • M. Atsé Jean-Philippe – ACACIA
  • M. Edyeh Anouma – MyAdress
  • Mme Gniré Ouattara – Agexau Conseils

Les panélistes ont exposé à tour de rôle sur les services et outils qu’ils développent au quotidien en faveur des entrepreneurs de la diaspora.

L’atelier a été l’occasion pour les entrepreneurs d’exposer leurs préoccupations et attentes auprès des autorités compétentes.

Le Directeur Général des Ivoiriens de l’extérieur a quant à lui rassuré la diaspora sur la disponibilité des services de l’Etat à les soutenir dans leurs initiatives, puis les a invités à contribuer par leurs projets à la réalisation de la vision « Côte d’Ivoire Solidaire » prônée par  Chef de l’Etat.

Revoyez le panel sur notre chaîne YouTube

Comment
Name
Email