9ème édition de la CGECI ACADEMY : Le DG de l’Agence CI PME, Salimou BAMBA recommande comme stratégie, le Digital pour faire face à une crise sanitaire à moindre coût en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la 9ème édition de la CGECI Academy qui s’est tenue du 28 et 29 Octobre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), le Directeur Général de l’Agence CI PME, Salimou BAMBA a animé un panel sur le thème : « FAIRE FACE A UNE CRISE SANITAIRE A MOINDRE COÛT ».

En effet, ce panel auquel ont pris part le DG Salimou BAMBA, au cours de la deuxième journée de cette 9ème édition de la CGECI Academy (29 octobre 2021), à la salle San Pedro du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, de 11 heures à 12 heures, a été l’occasion pour le DG de l’Agence CI PME, de présenter les actions menées par ladite Institution étatique, en ce qui concerne l’appui et le suivi des PME et Entreprises qu’elles soient formelles ou informelles.

Selon M. BAMBA, une plateforme virtuelle a permis d’effectuer des formations de 20 modules en ligne afin d’apporter assistance aux PME. « L’Agence CI PME a mis en place également des antennes, afin de pouvoir répondre aux multiples questions car l’Etat a mis en place un Fonds de solidarité au secteur informel, un Fonds pour les PME et un Fonds les Entreprises », déclare le DG de l’Agence CI PME. Ajoutant que différents Programmes dont le PAMO, le PAMER ont permis d’accompagner les PME et Entreprises. « A ce jour, c’est plus de 29 milliards de FCFA qui ont octroyés à 731 Entreprises grâce au Gouvernement ivoirien, au travers de l’Agence CI PME », révèle le DG.

En effet, il a surtout recommandé aux Entreprises et aux PME, de réinventer leur système, en axant sur le Digital et penser à de nouveaux modèles économiques, afin de rentabiliser leur Business.

Les panélistes notamment, la CEO de Capital Connect 4, Nadine BLA, le CEO de Cookielabs, Auger Cadet SEOULOU ont tous été unanimes, quant à faire une autocritique, anticiper sur les crises à venir et surtout bâtir des PME de classes internationales, par la structuration des PME, car ce sont 98% des PME, au niveau du secteur Privé, qui contribue à 20% du PIB ivoirien.

Par ailleurs, le panel a été l’occasion pour les participants d’être sensibilisés aux impacts des crises sanitaires et identifier les potentiels instruments de résilience, sur des questions telles que : « « COMMENT LES PME IVOIRIENNES ONT-ELLES VECUES LES DERNIERES CRISES ? L’ETAT DES LIEUX DE LA SITUATION DES PME PENDANT LA CRISE COVID ? PRESENTATION DES PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT OFFERTS PAR L’AGENCE CI PME DANS LA GESTION DES CRISES ».

Notons que cette 9ème édition qui s’est déroulée autour du thème : « CRISES ET RESILIENCE DES ENTREPRISES EN AFRIQUE », avec comme pays invité d’honneur le Ghana, a eu pour objectif général de sensibiliser aux impacts des crises et aux expériences de riposte afin d’identifier les outils et pratiques destinés à améliorer la résilience des entreprises. Ce sont 14 sous-thèmes qui ont été traités, adaptés à chacun des parcours CEO, PME et Young CEO, la récompense des finalistes à la Business Plan Compétition (BPC), les Awards de la CGECI Academy, clôturé par un dîner gala.

Comment
Name
Email