Message du Directeur Général de l’Agence CI PME
Salimou BAMBA, MBA
L’économie numérique représente aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie ivoirienne. Dans la plupart des pays en développement, son taux de croissance et sa contribution à l’ensemble de l’économie sont en forte progression. En Côte d’Ivoire, ce secteur représente environ 8% de la croissance économique et emploie directement plus de 6000 personnes. Selon une récente étude du Bureau International du Travail (BIT) menée en Côte d’Ivoire, les métiers du numérique constituent une opportunité, non seulement, d’offrir du travail décent aux jeunes mais également, une source de réduction du chômage des jeunes.
Ainsi, les TIC sont un levier et un accélérateur pour le développement de la Côte d’Ivoire à cause de leur impact considérable sur toutes les branches de l’économie nationale en termes de productivité et d’accélérateur de croissance. Les investissements dans l’économie numérique démultiplient les gains de productivité et accroissent la compétitivité de l’ensemble des autres secteurs de l’économie.
Aujourd’hui, dans le contexte ivoirien de la pandémie liée au nouveau corona virus, les sujets de digitalisation et de croissance des Startups, des Entreprises en démarrage, des TPE et des PME sont mis en avant de façon plus soutenue. En effet, l’application des mesures de sauvegarde et de sécurité sanitaire édictées par le Gouvernement, diminue considérablement les échanges physiques, et de ce fait entraine le ralentissement de l’économie ivoirienne insuffisamment digitalisée.
Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, dans son Programme COTE D’IVOIRE SOLIDAIRE 2021-2025, qui vise la transformation structurelle de notre économie par l’industrialisation, le renforcement du rôle du secteur privé, a mis un point d’honneur à l’accélération d’une économie numérique axée sur l’innovation.
L’écosystème d’accompagnement de l’initiative entrepreneuriale en Côte d’Ivoire se met progressivement en place, notamment grâce aux efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour la promotion des PME.
Mais également en raison d’un engouement nouveau pour la chose entrepreneuriale ainsi que d’une sensibilisation réussie auprès des acteurs du secteur informel quant aux bénéfices de la formalisation de leurs activités économiques.
Ainsi, depuis quelques années, nous assistons à une augmentation du nombre de startups en Côte d’Ivoire. L’on note notamment l’initiative « Côte d’Ivoire Innovation 20 », un collègue d’entreprisestech et de start-ups, qui a engrangé au cours des dernières années, 11 fois le Prix National d’Excellence et remporté plus 85 prix nationaux & internationaux,
L’Agence Côte d’Ivoire PME, organe en charge de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de développement des PME, à travers son incubateur et son guichet de services, accompagne les PME, TPE et startups ivoiriennes par des formations en présentiel, en webinaires et aussi via sa plateforme de e-learning dénommée « Campus PME ». En 2020, ce sont plus de 60 webinaires qui ont été organisés avec plus 4337 participants sur différentes thématiques telles que : la création et l’innovation, les outils de télétravail, Les PME ivoiriennes face à la compétition internationale dans un contexte de COVID-19…
Dans le cadre de la promotion de l’innovation en Côte d’ivoire, l’Agence a mis en place deux outils robustes : Cluster TIC et TOMORROW FAB logés au sein de son incubateur ‘’ DREAM FACTORY ‘’. Il s’agit de deux tribunes pour fédérer les initiatives et créer la synergie d’action autour de l’innovation, des start-ups et des TIC.
A l’occasion de la journée internationale des startups célébrée ce 11 mars, je voudrais féliciter et encourager tous ces jeunes qui chaque jour, grâce à leur génie, et avec souvent des ressources limitées, proposent des modèles de startups aussi innovantes les unes que les autres. Celles-ci ont une contribution importante au développement et à la croissance de l’économie, comme le témoignent les économistes de renommée internationale, théoriciens de la croissance endogène et de l’innovation Paul Romer, Robert Barro et Robert Lucas.
L’Agence Côte d’Ivoire PME réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés de l’Etat, pour le développement et la promotion d’outils stratégiques en vue du renforcement de la compétitivité des PME et startups.
A la faveur de cette journée, l’Agence CI PME voudrait saluer tous les efforts du gouvernement pour l’émergence d’un écosystème entrepreneurial favorable à l’éclosion des startups, puis faire le plaidoyer d’un renforcement des ressources publiques accordées au développement de cette catégorie d’entreprise. Car incontestablement, les Startups ont un grand rôle à jouer dans la transformation numérique et structurelle de la Côte d’Ivoire.
Excellente célébration de la journée internationale des Startups.
Salimou BAMBA